Gamping, le Airbnb des jardins surprend les campeurs les plus aguerris

Mis à jour le  23 avril 2019

Gamping, le Airbnb des jardins surprend les campeurs les plus aguerris

37b9db71-19b7-4b63-97fd-2490f2ab88f1.jpeg

Joseph Léopold, 26 ans et Louis-Xavier Vignal (alias LX), la trentaine sont les co-fondateurs de Gamping, créée début 2014. La plateforme de tourisme collaboratif compte plus de 6000 adeptes, appelés "Gampeurs", ayant déjà fait l'expérience de camper dans un endroit insolite. À la montagne, en plaine, sur une île ou à la mer, le choix est varié pour un prix très compétitif. Et pour faciliter l'expérience, Gamping est sur le point de mettre en place un paiement en ligne sécurisé pour le printemps. Ils nous en disent plus sur leurs débuts et leur croissance désormais fulgurante ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur les co-fondateurs de Gamping ? collecte crowdfunding fondateurs

Gamping est ma première expérience entrepreneuriale. Avant de me lancer, j’ai choisi des formations complémentaires afin de pouvoir créer une entreprise sur internet. J’ai donc fait une Licence en Création de Site Web que j’ai poursuivi par un Master Entrepreneuriat à Novencia, fait en alternance chez Evaneos, une start-up mettant en relation voyageurs et agences locales. Je me destinais déjà au secteur du tourisme :) Louis-Xavier est le développeur web du site. Grand voyageur, c’est un ingénieur web expérimenté. Il a travaillé plus de 7 ans chez Netvibes, la plateforme dashboard personnalisable. Il est garant du développement et de la fiabilité de la plateforme Gamping. Salon du tourisme Gamping  

Joseph, LX et Elisa, notre stagiaire au Salon Mondial du Tourisme 2015

Gamping, c’est quoi ? Comment vous est venue cette idée ?

gamping site web

Gamping, c’est le camping… chez l’habitant ! La plateforme communautaire permet de mettre en relation hôtes et campeurs, appelés gampeurs. Basée sur la consommation collaborative, c’est la solution pour trouver ou proposer un jardin sympa où camper. Pourquoi Gamping ? C’est tout simplement la contraction de « garden » et «camping ». J’ai eu l’idée lorsque je me suis retrouvé sans mes clés, nez-à-nez avec la porte fermée de chez moi. Une seule solution : camper dans mon jardin ! Je rentrais d’un roadtrip avec des amis en Italie… j’ai vraiment adoré l’expérience : il y avait l’eau et l’électricité, j’étais en sécurité dans un grand espace vert. Gamping, le camping chez l’habitant était né ! J’ai par la suite rencontré Louis-Xavier Vignal, co-fondateur, lors d’un événement organisé par l’incubateur parisien « Le Camping ». Le hasard fait bien les choses. :) 

Où se situe l’intérêt de faire du gamping (côté gampeur, côté hôte) ? En tant que gampeur : Gamping permet de faire du camping plus nature, convivial et détendu. L’expérience sociale est intense : tu rencontres des amoureux de leur région qui sont ravis de partager leurs bons plans avec toi. En plus, c’est un mode d’hébergement économique, 7€50 en moyenne par personne et par nuit. Aussi, des endroits qui ne proposaient aucune forme d’hébergements sont maintenant accessibles grâce à Gamping ! En tant qu’hôte : Il est possible de réaliser un complément de revenu en accueillant des voyageurs dans son jardin, son terrain, son pré etc. L’expérience humaine et le partage sont tout aussi attendus et valorisés du côté hôte.

site web Gamping

Pouvez-vous nous parler de votre campagne de crowdfunding ? Gamping est une start-up de l’économie de partage, notre service de camping chez l’habitant s’effectue uniquement entre particuliers. Cela nous a donc paru évident de se financer en partie par une campagne de crowdfunding. Nous avons ainsi pu collecter 4 000€ l’année dernière via KissKissBankBank pour développer la plateforme et la communauté. Quelle a été l’étape la plus délicate sur cette création de projet ? Un des problèmes principaux a été de trouver le bon associé pour mener à bien ce projet, trouver quelqu’un qui ait la même vision que moi concernant Gamping… mais tout vient à point à qui sait attendre ! L’entente dans une équipe est absolument primordiale dans l’aventure de l’entreprenariat. Qu’est-ce qu’un incubateur ou un accélérateur de start-up peut apporter à un projet comme le vôtre ? Les conseillez-vous à de futurs jeunes entrepreneurs ?

Nous avons intégré Télécom et Management SudParis Entrepreneurs il y a moins d’un mois.

Intégrer un incubateur permet d’être accompagné et coaché par des chefs d’entreprises compétents.

La motivation est au maximum ! Aussi, dans les mêmes bureaux (à Arcueil, en région parisienne) nous côtoyons d’autres start-ups de tout horizon ce qui est très enrichissant et stimulant grâce au partage de compétences. Comptez-vous recruter de nouveaux profils pour étayer votre équipe ? Nous recherchons actuellement un développeur web (homme ou femme) pour un stage conventionné pour une durée minimum de 4 mois au sein de Gamping. Envoyez-nous vos CV et lettres de motivations :) Selon vous, que faut-il au succès d’un projet entrepreneurial ? Il me semble essentiel d’avoir une réelle motivation et de croire vraiment en son projet. Cela permettra de rebondir lorsqu’il y aura de mauvais passages. Quoi de plus plaisant que de constater que de plus en plus de voyageurs de tous âges et de tous milieux utilisent et apprécient le concept de ta start-up ! Un dernier mot ? :)

AirBnB vient d’être annoncé partenaire officiel des Jeux Olympiques de Rio en 2016… Pourquoi pas Gamping pour les JO 2020 ☺ ? Dans tous les cas, le tourisme collaboratif a de beaux jours devant lui…

Gampeurs  

©Gamping

URL copiée