Home'n'go : la recherche de logement repensée par deux jeunes diplômés

Trouver l’appartement de ses rêves quand on est étudiant, c’est souvent un vrai casse-tête… Home’n’go, c’est LA start-up qui va vous donner un bon coup de main ! Ce site d’annonces immobilières pas comme les autres nous indique les transports à proximité, la distance par rapport à son travail ou son école… mais nous aide aussi dans l'organisation et la prise de contact avec les propriétaires de logement. Rencontre avec Adrien et Sébastien, les co-fondateurs de la plateforme pour en savoir plus ! 

Hello Adrien et Sébastien ! Dites-nous tout sur vous : qui êtes-vous et quel est votre parcours ? fondateur homengo fondateur homengo Bonjour ! Nous sommes tous les deux issus d'écoles d'ingénieurs et passionnés de nouvelles technologies. Nous nous sommes rencontrés en 2010 dans le mastère MNT à HEC et Telecom Paris (Management et Nouvelles Technologies) et nous avons rapidement commencé à travailler ensemble. Comme cela se passait bien et que nous étions complémentaires, nous avons continué ! Nous avons notamment co-fondé le Mash Up avec deux autres étudiants, une association qui promeut l'entrepreneuriat étudiant. D'ailleurs, que pensez-vous de l’évolution du Mash-up depuis sa création ? mash up Nous sommes très fiers qu'une idée comme le Mash-up ait pu perdurer, garder son âme et rester ce que nous souhaitions en faire dès le départ : l'entrepreneuriat par & pour les étudiants. Plusieurs équipes se sont succedées après la nôtre pour continuer l'aventure et faire évoluer le MashUp, toujours composées d'étudiants passionnés par l'entrepreneuriat ! Comment fonctionne Home’n’go ? homengo Home'n'go permet de faciliter sa recherche de logement que l'on soit seul ou à plusieurs. Nous souhaitions supprimer les visites inutiles et aider à organiser sa recherche, souvent chronophage et prise de tête. Réduire les visites par l'ajout de données contextualisées qui permettent de savoir sur chacune des annonces si le bien va vous correspondre : transports à proximité, distance par rapport à son travail ou son école, présence d'une crèche, niveau d'éducation à proximité, .. Organiser sa recherche en permettant de classer ses annonces très simplement pour s'y retrouver sans peine. Cela permet de voir en un coup d’œil les refus, les rendez-vous, les appels à faire ... De plus il est possible de classer ses annonces à plusieurs, trouver une colocation entre étudiants devient réellement plus simple. Quel est votre + par rapport à vos concurrents ? En dehors d'une interface pensée pour l’utilisateur, nous mettons en avant la qualité des annonces puisque notre algorithme de recherche présente en premier les annonces possédant le plus d'informations ou de photos.
Plus besoin de faire 20 pages d'annonces incongrues !
L'ajout des informations sur les annonces est aussi un réel avantage. Il est par exemple possible de voir sur chaque annonce si elle est 10 ou 15% plus ou moins chère que la moyenne du secteur et dénicher ainsi les bonnes et mauvaises affaires. home'n'go Comment est-ce que vous vous financez ? Nous nous rémunérons sur le trafic apporté à nos partenaires et sur des modèles d'affiliation. Nous avons également un modèle freemium pour les propriétaires. La mise en ligne d'une annonce est gratuite et nous proposons des services premium payants. Home’n’go a été lancé officiellement en 2011. Quelles principales leçons avez-vous tirées de votre expérience d’entrepreneur depuis 4 ans ? Surtout qu'il ne faut pas hésiter à innover et à prendre des risques, même si le produit n'est pas forcément parfait du premier coup. Et essayer de toujours penser à ses utilisateurs, dans toutes les étapes du développement.
Avec le recul nous pensons aussi qu'il faut se lancer le plus tôt possible, inutile d'attendre d'avoir terminé ses études !
Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui cherche un logement dans une ville qu’il ne connaît pas du tout ? D'utiliser Home'n'go bien sûr ! Les problèmes rencontrés dans ces cas là sont qu'on ne sait pas exactement comment se déplacer dans la ville, et encore moins quels sont les quartiers et leurs spécificités. Les informations proposées par Home'n'go peuvent donc les aider dans leur décision. Il existe aussi bien sûr beaucoup de forums de jeunes étudiants par ville qui pourraient les aider à trouver un quartier qui leur conviendrait, en plus de nouveaux amis. Enfin, quels sont les projets objectifs pour Home’n’go ? Permettre de rendre encore plus simple et qualitative la recherche de logement : nous allons créer la recherche par temps de trajet ( " Je veux être à moins de 20 minutes en transports de mon école" ) ce qui créera une véritable zone de recherche personnalisée. Nous travaillons en ce moment à l'ajout et l'analyse de nouvelles données de quartier, et nous venons aussi de sortir nos applications mobiles iOS et Android ce qui devrait faciliter la recherche où que l'on soit ! home'n'go   Enfin c'est par ici pour trouver votre futur appartement avec Home'n'go !