Que peut apporter la génération Y dans une entreprise ?

Que peut apporter la génération Y dans une entreprise ?
Aujourd’hui, les jeunes rentrent de plus en plus tôt dans le monde professionnel à travers les stages, l’alternance, les jobs d’été, les formations, etc. Il existe tellement de possibilités que certains peuvent se demander ce qu’ils peuvent réellement apporter en y entrant aussi tôt. Lorsque l’on cherche du travail, on nous parle sans arrêt d’expérience pour tenter sa chance, mais l’expérience, il faut bien la commencer à un moment ou à un autre. Cette possibilité de s’exercer en entreprise durant ses études est une réelle force pour l’étudiant et un potentiel atout pour l’employeur. Une entreprise est en développement constant, et pour rester concurrentielle et s’adapter aux évolutions du marché , elle se doit de diversifier l’âge et les générations de ses salariés afin de regrouper toutes les visions et compétences possibles. 

Que peut apporter la génération Y dans une entreprise ?

→ Qui est-elle ?

Comment s’est-elle construite ?

La génération Y a développé une vision et une conception de l’avenir à l’opposé de ses prédécesseurs. Cette génération est née avec la montée et le développement incessant d’internet et des nouvelles technologies. À travers les situations familiales difficiles (divorces et familles auto parentales), un bon nombre d’individus qui la composent ont pu développer pour certains un sentiment d’indépendance, d’autogestion et de liberté. Liberté de penser, de paroles et d’actions, elle n’a pas vécu de guerre à proprement parler, mais elle subit tout de même la montée difficilement mesurable des violences verbales et gestuelles, tant à l’école qu’à la télévision.

L’impact de ce vécu

Tout ceci développe un sentiment d’insécurité et donc un accroissement de questions/réponses sur cette sécurité à protéger. Avec le développement des voyages, des échanges linguistiques et des possibilités de travail à l’étranger, la génération Y possède une ouverture sur un monde en constante évolution. Encore faut-il spécifier que faire partie de la même génération ne signifie pas pour autant partager les mêmes pensées ni les mêmes envies. Tout semble se faire de manière objective et collaborative, cette génération se porte sur l’échange, le partage d’informations et l’interactivité des individus. Rien n’est joué d’avance, tout peut changer du jour au lendemain, c’est pourquoi il faut savoir être à l’affût de toutes informations et être capable de s’adapter rapidement à tout nouveau changement.

→ Cette génération peut-elle créer un obstacle en entreprise ?

obstacle génération y

Le mélange des générations est une force

Pour ma part aucune génération, aucune personne n’est à négliger au sein d’une entreprise. D’ailleurs, je pense qu’aujourd’hui il est de plus en plus difficile de placer des individus dans des « catégories » d’âge ou de génération puisque chacun est à même de se documenter, s’informer et se former peu importe son âge, son passé et son niveau de compétences.
À défaut de créer un obstacle, je pense sincèrement que cette génération ne peut apporter que du positif, un nouveau regard, une autre façon de penser et d’appréhender les choses.

Toute expérience est à prendre en considération

Certes, quelques mois de stages ou d’expériences étudiantes quelconques cumulés ne valent pas forcément des dizaines d’années d’expérience en entreprise et donc de pratique sur le terrain, mais cela n’indique pas pour autant une connaissance inexistante, elle est juste différente et tout autant enrichissante. Les seniors en entreprise ont tout autant de valeur que les Juniors qui y rentrent, chacun a quelque chose de vécu et d’inconnu qui peut être utile de faire partager, rien n’est superflu et tout est exploitable.

→ Quels sont ses atouts ?

génération y

Elle a ses habitudes et des attentes précises

La Génération Y est habituée aux changements constants et répétitifs de tout ce qui les entoure. On peut même penser qu’elle a développé une certaine addiction à toutes ces mises à jours et les attend avec impatience.
Elle possède en elle une certaine force de renouveau, d’amélioration perpétuelle et ceci se prolonge également dans la vie professionnelle.
Confrontés à un problème quelconque, les membres de cette génération sauront toujours rebondir d’une façon ou d’une autre, l’abandon n’étant certainement pas un choix possible, une alternative est toujours envisageable.

Elle a su rebondir et créer son propre chemin

Cette génération a également développé une force d’entreprendre, de mener, de manager et de toujours aller le plus loin possible. Ceci ne peut être qu’avantageux lorsqu’il est question de manager une équipe, de gérer un projet ou de se lancer dans l’entreprenariat. L’échec fait partie de la vie, c’est ainsi que l’on s’améliore et qu’on en ressort encore plus construit en sachant les erreurs à ne pas refaire. Baignée dans les vagues de chômage, de licenciements, de baisse de pouvoir d’achat, cette génération tente alors de trouver bonheur ailleurs. Voyager, apprendre des langues, se lancer dans des aventures inconnues sont devenu des leitmotiv, et accroit ainsi un sens de l’adaptation, de la débrouille et de la communication. Je terminerai par cette citation de Thomas Jefferson qui est mon propre leitmotiv :
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit ».
génération y entreprise