Transformer son stage en emploi chez Coca Cola Entreprise

« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Benjamin Veillé, esscalien de 23 ans, vient de réaliser un stage en tant qu'assistant responsable d'innovation dans un groupe qu'on ne vous présente plus : Coca Cola Entreprise. Aujourd'hui, il travaille au développement commercial et marketing des marques Coca-Cola, Coca-Cola Zéro et Coca-Cola Light. Découvrez son parcours et tous ses conseils pour réussir votre embauche avec brio !  Hello Benjamin, peux-tu nous décrire ton parcours ? employé coca cola Bonjour ! Je suis diplômé d’une école de commerce, l'ESSCA. J’ai d’abord fait un M1 en Expertise Marketing, dont la première partie s’est déroulé à Angers et la seconde à Istanbul grâce à un échange Erasmus. Ensuite, j’ai fait un M2 entrepreneuriat. Au long de mes 5 années, j’ai pu réaliser plusieurs stages, notamment comme Assistant Chef de projet en Agence, Assistant Compte clés chez un éditeur et finalement Assistant développement Innovations chez Coca-Cola Entreprise. Au sein de mon école j’ai aussi eu l’opportunité de monter des projets associatifs et sportifs en étant Président du Bureau des Sports. Aujourd’hui je suis Chef de Marque chez Coca-Cola Entreprise et je prévois de partir travailler un an aux USA dans le cadre d’un VIE. Comment as-tu décroché ton stage chez Coca Cola Entreprise ? Loft Dans un premier temps j’ai rencontré un recruteur dans le cadre du « forum des entreprises » de mon école. Cela m’a permis d’établir un premier contact, de leur soumettre mon CV et de leur faire part de mon intérêt pour une des offres de stage. Quelques jours après cette première rencontre j’ai eu un rapide entretien téléphonique qui m’a conduit à être convoqué pour une session de recrutement. Lors de cette journée, l’entreprise invite des candidats à faire une petite série de tests et d’entretiens collectifs pour finalement offrir l’opportunité à certains d’entre eux de passer un entretien individuel. Suite à ce dernier entretien qui permet de rencontrer le/la futur(e) manager, j’ai décroché mon stage de fin d’étude et j’ai rejoint l’entreprise. Selon toi, qu’est-ce qui a fait que l’on t’a proposé un emploi suite à ton stage ? Je pense que c’est en partie dû à l’investissement, la curiosité, et la capacité d’apprentissage dont j’ai pu faire preuve pendant le stage. Le stage n’est pas toujours une autoroute vers l’emploi, mais c’est souvent un bon tremplin. Le stage est aussi l’occasion d’intégrer un milieu professionnel pour se faire un réseau, découvrir d’autres métiers, etc.
Il faut essayer de capitaliser au maximum sur ce temps passé dans l’entreprise pour affiner son projet pro et se positionner sur les éventuelles opportunités qui se présentent.
Quelles sont tes missions actuellement ? travailler pour coca cola entreprises Depuis quelques mois je travaille au développement commercial et marketing des marques Coca-Cola, Coca-Cola Zéro et Coca-Cola Light. Cela consiste notamment à développer avec The Coca-Cola Company des innovations (produits, formats…) en fonction des besoins/opportunités des consommateurs et des distributeurs. Cela m’amène à travailler avec différents services marketing mais aussi les équipes de commercialisation, la finance, la supply chaine etc…
Par ailleurs la mission du chef de marque est de suivre et analyser la performance de sa marque, et de la concurrence pour proposer des plans d’actions appropriés.
Ensuite, de façon plus opérationnelle, cela implique de mettre en place ces plans marketing avec les équipes de trade marketing, de category management etc. La vie chez Coca-Cola… Quels types d’horaires fais-tu ? Pendant mon stage, généralement 9h15 - 19h. Les horaires de travail sont tout à fait raisonnables et plutôt flexibles si besoin. Peux-tu nous décrire l’ambiance ? L’ambiance est excellente ! CCE est une société française, fière de sa production made in France, mais elle demeure assez influencée par ses « origines » américaines. Et c’est plutôt une bonne chose. Cela implique que tout le monde se tutoie et les gens sont très abordables quel que soit leur position dans l’entreprise. Mais pour autant, la hiérarchie et la recherche de l’excellence sont très présents. En tout cas l’environnement de travail et de « vie » dans l’entreprise est top. Recommanderais-tu cette entreprise et pourquoi ? coca cola locaux
Oui, CCE est une entreprise qui offre un très bon environnement pour un stage, parce qu’elle compte énormément de services et des métiers très différents.
Mais aussi parce qu’elle fait partie d’une industrie très concurrentielle, avec d’importants enjeux. En plus, elle offre de travailler sur des marques qui ont beaucoup de potentiel et de moyens pour se développer. Enfin, tu as décidé de partir en VIE après ton CDD, pourquoi ce type de contrat ? Le VIE c’est souvent une belle opportunité professionnelle, il offre des responsabilités et de l’autonomie et pas mal d’autres avantages. C’est aussi l’occasion d’apprendre à travailler différemment, à s’adapter etc.. C’est un bon tremplin. Mais dans mon cas (comme pour la plupart je pense) le VIE c’est aussi bien un projet personnel. C’est l’occasion de vivre dans un nouveau pays, de parler d’autres langues, de voyager etc.. En fait le VIE c’est un moyen de vivre de nouvelles expériences dans beaucoup de domaines. Photos ©Coca Cola Entreprise