FB Graffiti : l'appli qui amuse le web connaît déjà des dérives

FB Graffiti : l'appli qui amuse le web connaît déjà des dérives
L'app est toute récente et a été créée par un développeur nommé Joel Simon, totalement indépendamment de Facebook. Le principe ? En installant ce plug-in (uniquement dispo sur Google Chrome), vous pouvez taguer toutes les photos que vous voulez sur Facebook : celles de vos amis, de vos ennemis (même s'ils ne sont pas dans vos contacts), pages fans...Chaque personne ayant installé l'application verra votre oeuvre qui remplacera la vraie photo d'origine ! 

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur ce site et de cliquer sur "join now" qui installera le plug-in. Ensuite, vous verrez cette "bombe à graffiti"  s'afficher en haut de votre profil : fb graffiti   En cliquant dessus, vous verrez si des personnes ont tagué vos photos. Pour ma part pour le moment rien à l'horizon ... ! Ensuite, une pipette s'affichera sur le haut de vos photos, les capacités de création sont assez sommaires et s'apparentent à Paint : vous pouvez régler la couleur et la taille du trait mais c'est tout ! fb graffiti Une fois que vous avez dessiné votre oeuvre et validé, n'importe qui peut dessiner par dessus votre dessin.

Déjà des dérives

Le problème, c'est que tout le monde ne connaît pas l'application et ne peut donc pas faire en sorte d'effacer le dessin. Résultat, on observe déjà de nombreuses dérives sur le réseau social. En effet, les internautes peuvent devenir vandales sans aucune conséquence puisque tout est anonyme ! Les réseaux sociaux en ont fait les frais. Mark Zuckerberg lui même se fait troller, et Dailymotion s'est vu remplacé par Youtube ! twitter facebook   dailymotion  

Quid de l'enseignement supérieur ?

Les plus grandes écoles de commerce françaises ont également fait les frais de FB Graffiti : HEC, l'EDHEC, Neoma... Nous ne mettrons pas de captures d'écrans car si la plupart des tags sont plutôt rigolos et bon enfant, ce n'est pas le cas de toutes les pages malheureusement ... Quel avenir pour cette application ? Il est fort à parier qu'elle ne perdurera pas très longtemps ... Terminons avec Le Figaro qui devient le Gorafi. figaro   Que pensez-vous de cette application ?  Pour voir plus de graphs sans pour autant télécharger l'app, rendez-vous sur ce tumblr qui vient de sortir.