Nouveau projet startup : Nos 15 Guidelines pour éviter les erreurs passées

Nouveau projet startup : Nos 15 Guidelines pour éviter les erreurs passées
C’est reparti pour une nouvelle aventure entrepreneuriale ! Après un premier projet lancé lancé lors de notre 2ème année en école d’ingénieur, nous sommes aujourd’hui dans les starting-blocks avec une nouvelle application (plus d’infos très bientôt). Mais avant de décoller, toujours définir et écouter les mesures de sécurité. Nous nous sommes alors posés dans un Starbucks pendant deux heures et avons listé toutes les erreurs passées qui ont pu impacter notre premier projet, afin d’établir des guidelines. Nous nous sommes promis de suivre ces dernières à la lettre tout au long du développement de notre nouveau bébé. Et comme nous ne sommes pas radins et que nous serons plus que ravis si cela peut aider certains, les voici ! :)  

avoir du poids1. Ne rien développer sans être sûrs à 99% (le 100% n’existe pas) que nos utilisateurs en ont besoin et l’utiliseront

relire la premiere regle2. Relire la 1ère règle

tests et feedbacks3. Tests et feedbacks obligatoires avant, pendant et après tout nouveau développement.

resumer le projet4. Ne pas s'éparpiller : Est-ce qu'on peut toujours résumer notre produit en 1 phrase ?

ne pas s'eparpiller5. Pour chaque nouvelle fonctionnalité, se demander "Pourrait-on la rendre plus simple ?, Chaque élément est-il vraiment nécessaire ?"

comprehensible6. Toujours se demander "Est-ce compréhensible rapidement ?"

intuitif et simple7. Aucun ajout ne doit altérer la User Experience, l’intuitivité et la simplicité de la navigation

sous-traitance8. Si ce n'est pas notre cœur de produit ou de compétences, utiliser un service tiers (exemple : pour les emails)

mesurable9. Tout doit être mesurable et mesuré

communication10. Tout élément de design et de communication doit être en accord avec l’image que l’on veut renvoyer

homogeneite11. Tout doit être cohérent et homogène à travers l’application et on limitera les différents types d'objets

etre pro12. Être pro et respecter les deadlines

good practices13. Rester organisés et respecter les good practices mises en place (code, Photoshop, organisation des dossiers…)

evenements14. Ne pas dépenser trop d’énergie et de temps dans les évènements (concours, présentations, évènements de com’, networking) qui n’auront pas un vrai impact pour nous : trouver un juste équilibre

evolution15. Faire évoluer ces guidelines si nécessaire

En relisant régulièrement ces guidelines et en les respectant scrupuleusement, nous avons toutes les clés en main pour décoller en toute sécurité. À nous maintenant d’assurer le vol !