Hélène est Chef de Produit Marketing Junior à la Réunion - La Ruche par WizbiiHélène est partie six mois à la Réunion pour un stage de césure. Ses expériences enrichissantes lui ont donné le goût du voyage et une vocation humanitaire.
Bannière d'un article

Hélène, Chef de Produit Marketing pour une chaîne TV à la Réunion

« L’Oeil du stagiaire ». Comme chaque semaine, découvrez le témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Hélène Confuron, 22 ans est étudiante à Grenoble Ecole de Management et a réalisé un stage de six mois à la Réunion en tant que Chef de Produit Marketing Junior. Une première expérience outre-mer à plus de 10 000 kilomètres de la métropole, qui lui a appris beaucoup. Découvrez son témoignage.

oeil du stagiaire

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après un BAC S, je suis rentrée en classe préparatoire économique et commerciale, option scientifique pour deux années de dur labeur ! J’ai ensuite intégré Grenoble Ecole de Management (GEM). La première année a été très généraliste puis j’ai décidé en deuxième année de suivre le parcours English Track. C’est un parcours où l’intégralité des cours sont dispensés en anglais, avec des intervenants étrangers et des élèves des quatre coins du monde.

Ce parcours a été très enrichissant que ce soit au niveau culturel ou linguistique ! Pendant ces deux ans, j’ai fait partie puis géré un projet qui, pour moi, est une énorme fierté. Au sein de l’association SOS (Savoir Oser la Solidarité), j’ai participé à un projet d’aide à l’enfance pour les orphelins et les enfants pauvres de la ville d’Ayacucho au Pérou. Puis, après ces deux années à GEM, j’ai décidé de faire une césure, comme la majorité des élèves de mon école. Il s’agit de faire une interruption entre son master 1 et master 2 pour se consacrer à une ou plusieurs expériences en entreprise. C’est donc par ce biais que j’ai décroché un stage chez Antenne Réunion Publicité !

Comment as-tu décroché ton stage ?

Logo

En tant qu’étudiants de GEM, nous avons accès à un réseau sur lequel sont diffusées de nombreuses offres de stage. Ma maître de stage ayant également suivi ses études dans cette école, cette dernière a posté l’offre sur le réseau. Mon objectif était de trouver un stage partout dans le monde, sauf en France métropolitaine, pour m’évader et découvrir de nouveaux horizons. Cette offre est tombée à pic ! J’ai postulé, et c’était parti pour six mois.

Quelles ont été tes missions chez Antenne Réunion Publicité ?

antenne reunion publicité

J’ai eu deux missions principales. Tout d’abord, j’ai travaillé sur l’offre SMS+. Antenne Réunion propose à ses téléspectateurs de jouer à des jeux SMS en envoyant un mot clef par SMS. Ils sont ensuite sélectionnés pour participer au tirage au sort et gagner le ou les lots mis en jeux. J’étais donc chargée de la mise en place de ces jeux, jusqu’à la gestion avec les gagnants. J’ai aussi élaboré les offres TV et Cross Media pour vendre les programmes diffusés sur l’antenne et j’ai géré la publication des offres sur Facebook et le site web de la régie. Enfin, j’ai assisté les chefs de produits dans l’élaboration d’évènements, de reporting et d’analyse.

Ton stage a t-il été rémunéré ?

Oui, mon stage a été rémunéré.

Peux-tu nous décrire l’ambiance de l’entreprise ?

A group of people share Boxed Waters over a kitchen table

Globalement l’ambiance était bonne. Au sein de l’équipe marketing nous nous entendions très bien.

Quasiment tous les midis nous nous retrouvions pour manger ensemble. Plusieurs fois, après les évènements de l’entreprise certains se retrouvaient pour poursuivre la soirée. Il était agréable de venir travailler et l’entente avec l’équipe commerciale était bonne.

Vers quel métier souhaites-tu t’orienter après tes études ?

Ce stage m’a beaucoup plu et j’ai énormément appris sur la vie en entreprise. Néanmoins, je recherche un métier au sein duquel je me sens utile envers la société. Je compare beaucoup cette expérience en entreprise avec mon projet humanitaire au Pérou.

Mon objectif serait donc d’orienter ma carrière vers l’entreprenariat social. Photos © Hélène Confuron

rédigé par :

Sophie Lebel

le 15 janvier 2015

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles