Personal Branding : Gérer son image comme un pro !

Personal Branding : Gérer son image comme un pro !

Identité numérique et e-réputation… Deux thèmes peu connus d’une majorité d'étudiants, qui révèlent pourtant un enjeu très actuel. S’ils utilisent quotidiennement les réseaux sociaux dans leur sphère privée, les jeunes diplômés restent encore trop peu concernés par la gestion de leur image.

Le personal Branding, en une définition

Le Personal Branding ou "Marketing Personnel" est une discipline récente qui regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’identifier et de promouvoir son image. À la manière d’une entreprise qui développe et construit une image de marque cohérente, les étudiants, les jeunes diplômés, les salariés, les cadres ou même les entrepreneurs sont en capacité d’en faire autant pour eux-mêmes avec l’explosion du web 2.0. Et les possibilités offertes pour se rendre visible sont immenses… attention à ne pas se perdre en chemin !

Image1 En clair le personal branding se positionne sur deux aspects principaux :
  • Communiquer sur son identité
  • Veiller à sa réputation et se démarquer

Les composantes de la marque personnelle

Comme pour une entreprise, votre marque doit reposer sur des composantes essentielles à sa construction. Les attributs essentiels de la marque personnelle sont :

nomVotre nom : C’est vous. S’il peut être utile de ne pas mentionner son vrai nom sur les réseaux sociaux que l’on souhaite garder dans son giron privé, sur les réseaux sociaux professionnels ou les réseaux sociaux où l’on va partager du contenu, utiliser son vrai nom aura un impact certain en terme de cohérence, et surtout il empêchera quelqu’un d’utiliser votre nom à votre place et de le décrédibiliser.

kevin

photoVotre photo : C’est votre logo ! Saviez-vous que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle ? Nous enregistrons les images 60 000 fois plus vite que le texte ; le calcul est vite fait ! Votre photo sur les réseaux sociaux, servira de point de repère pour la plupart de vos contacts que vous n’aurez probablement pas tous déjà rencontré en face à face. Soignez-la, et pensez à la rendre uniforme pour l’ensemble de vos réseaux.

idVotre identité professionnelle : C’est votre parcours, vos compétences, vos réalisations. Pensez à mettre en avant vos savoir-faire, et ne vous bridez pas ! Une expérience sportive ou associative, une passion peuvent être des sujets intéressants et valorisants pour un recruteur.

Les outils de communication du personal branding

Les outils ayant pour but de promouvoir votre image et votre réputation ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2012, 11% des internautes américains avouaient avoir été contactés par une entreprise pour un emploi via les réseaux sociaux ! Voici une liste des quelques incontournables :

linkedin

"Vous voila prévenu !"

Les réseaux sociaux « perso » : La porte d’entrée sur le monde numérique, ils sont consultés quotidiennement par des centaines de millions de personnes dans le monde et font aujourd’hui totalement partie de nos modes de vies et de communication. Pour une bonne gestion de son image, il faut savoir faire la différence entre réseaux sociaux privés, sur lesquels on dispose d’une liberté de parole sans limite (à condition que les paramètres de confidentialité soient bien paramétrés…) et réseaux sociaux destinés à vous faire connaitre de tous. Les réseaux sociaux « pro » : LinkedIn, Viadeo ont une portée mondiale et vous permettront de présenter votre parcours, d’expliquer vos expériences et d’être visibles d’un grand nombre de recruteurs. Vous pourrez aussi gérer votre réseau. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il faut mettre toutes les cartes sur la table. Il existe des réseaux sociaux professionnels comme Wizbii plus spécialisés, sur lesquels les offres et les membres sont plus proches de vos attentes et centres d’intérêt. Ne négligez pas ces sources de communication supplémentaires ! C’est la multiplication de votre présence et la qualité des informations que vous publiez qui fera votre crédibilité. Les plateformes de partage : Avoir un CV en ligne, écrire des articles ou parler de ses passions ? Tout cela est aujourd’hui possible et apprécié des entreprises qui recherchent de jeunes diplômés créatifs, curieux et autonomes. Si le mouton à 5 pattes n’existe pas, devenez-le ! Il suffit de s’ouvrir aux autres et de partager vos expériences, en restant vous-même et cohérent avec l’image que vous souhaitez diffuser à votre réseau. Mais aussi : Un blog ? Un bon moyen pour vous de créer du contenu original et qui sera un tremplin pour votre notoriété. Twitter est un moyen très simple de relayer ses articles, et bien plus. Vous pouvez être présents sur la plateforme de miccroblogging et échanger avec les experts des sujets qui vous tiennent à cœur. partage Et pour aller plus loin ?

Tous ces aspects du personal branding sont une base. Un socle solide pour bâtir une image de votre personnalité, partageable en ligne, communicable avec tous les moyens à votre disposition aujourd’hui. C’est une première étape. Pour aller plus loin et prendre de l’ampleur, voici quelques éléments :

  • Prendre le temps de tenir son contenu à jour : la mise à jour de ses réseaux, ses expériences… Cela montre que vous apportez un soin particulier à votre image.
  • Acheter son nom de domaine : permet de diffuser largement son CV et d’apparaître dans les moteurs de recherche sur une requête concernant votre identité. C’est mieux que votre compte Facebook ou Instagram.
  • Ajouter un QR code sur vos cartes de visites ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux professionnels. Il est important de pouvoir faire la passerelle entre le réel et le digital. Vous êtes une seule et même entité, ne l’oubliez pas !

Vous l’aurez compris, gérer sa marque est un travail de fond, qu’il faut savoir prendre le temps de bien faire pour avoir des résultats visibles. Gardez à l’esprit que tous les grands influenceurs actuels ont été avant tout des étudiants, des salariés, des gens comme vous et moi, qui ont choisi un jour de mettre leurs idées en avant, et d’être différents. Alors osez !

Pour terminer, voici un petit questionnaire rapide pour savoir si vous êtes une marque forte ou non.

e-reputation