L'aventure Lima, cette start-up qui a cartonné sur Kickstarter

Mis à jour le  23 avril 2019

L'aventure Lima, cette start-up qui a cartonné sur Kickstarter

73991dd9-69ab-46f0-8005-13a249c7f7c2.jpeg

Lima, c'est une aventure propulsée grâce à Kickstarter où les fondateurs Séverin Marcombes et Gawen Arab, tous deux 27 ans, ont été les premiers français à dépasser le million d'euros lors d'une levée de fonds sur la plateforme. Leur projet grandit à vue d'oeil et accumule les récompenses comme récemment au dernier CES Innovation Awards de New York. Dans la même optique, leur équipe s'agrandit quantitativement (une vingtaine de personnes) et qualitativement. Ce projet vous fait la promesse de faciliter votre vie. Il unifie la mémoire de nos appareils, se débarrasse de leurs limites de taille et rend les transferts de fichiers instantanés. De quoi nous surprendre et attiser notre curiosité, Séverin nous amène donc dans les coulisses de Lima.

 Peux-tu nous en dire un peu plus sur Gawen et toi-même (parcours, formations...) ?

Gawen et moi-même sommes tous les deux des ingénieurs en systèmes embarqués, diplômés de l’ECE (école d’ingénieurs à Paris). Nous séchions certains cours pour travailler ensemble dans une start-up hardware. J’ai attrapé le virus de l’entreprenariat en faisant un stage dans un incubateur à 13 ans, ça m’a donné envie de coder. J’adore la tech, mais je suis obsédé par la question suivante :

comment rendre la technologie plus simple pour les non-geeks?

Gawen est un génie technique, il a commencé à coder à l’âge de 8 ans et a fondé une asso pour les développeurs amateurs de jeux à 14 ans. Il est à la fois le chef d’orchestre de l’équipe de développeurs Lima et une des ressources clef pour coder Lima. Il fait partie des 100 développeurs français qui comptent d’après le rapport de Tariq Krim (à côté de Pierre, un autre développeur chez nous).

 

Lima, c’est quoi ? Comment fonctionne votre produit ? Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce concept ?

Lima c’est la première technologie qui permet d’avoir exactement les mêmes fichiers sur son smartphone, son ordinateur et sa tablette, quel que soient leur marque et leur capacité de stockage. L’idée est née il y a quelques années, lorsque j’avais envie de centraliser la musique de tous mes appareils pour pouvoir tout écouter simplement sur ma chaîne Hi-Fi. Cela me frustrait que mes appareils ne puissent pas simplement se connecter pour que je puisse agir ainsi.

boîtier Lima

Envisagez-vous d’élargir votre gamme de boîtiers (modèles personnalisables, spécialement conçus pour les entreprises, autres technologies...) ?

Nous nous concentrons avant tout sur la livraison de notre premier produit, nous nous apprêtons à faire beta-tester Lima à une centaine de « backers » Kickstarter en décembre. Toute notre énergie est destinée à stabiliser le produit afin d’offrir une expérience unique. campagne kickstarter  

Après votre remarquable succès sur Kickstarter, pourquoi avez-vous décidé de faire une levée de fonds grâce à Partech Ventures immédiatement après ?

Nous avons un produit extrêmement complexe à développer, qui doit faire communiquer des appareils qui tournent sous des systèmes d’exploitation différents (Mac, iOS, Android, Windows, Linux), cette levée de fonds nous a permis de faire croître l’équipe et de recruter des développeurs ultra talentueux. Cela nous permet aussi de nous adresser à un marché bien plus vaste que le seul marché français et de porter ainsi notre développement au niveau international.

Combien de boîtiers se sont déjà vendus (France / US) ? 

Nous avons vendu près de 17.000 boîtiers avec la campagne Kickstarter, 95% de nos ventes sont faites hors France. Le marché US représente 50% des ventes.

Allez-vous recruter en France ? Si oui, quels types de profils ?

Oui nous allons continuer à recruter, nous recherchons divers profils, notamment des développeurs et du customer care.

Quel est votre prochain objectif ?

Notre prochain objectif, au-delà de livrer nos backers Kickstarter évidemment, c’est d’envoyer du lourd au CES, la grand messe de l’électronique à Las Vegas ! Stand CES Las Vegas Lima

Enfin, complétez cette phrase : « Entreprendre quand on est jeune c’est... » ?

Entreprendre quand on est jeune c’est ne rien connaître donc pouvoir tout réinventer !

Logo Lima

La commercialisation du boîtier commencera à partir du printemps 2015. En attendant, il est déjà en pré-commande sur meetlima.com au prix de $99. Pour plus d'informations, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation de Lima ! Si cela vous a plu, vous pouvez retrouver de nombreuses autres interviews de start-ups montées par des jeunes sur la Ruche !   © Copyright Lima

URL copiée