Billy Shen, co-fondateur de la start-up Scoledge avec Guillaume Nominé, nous présente leur expérience entrepreneuriale en tant qu'étudiants. Partant du constat que les workspaces existants tels que Moodle, ne sont pas assez adaptés aux étudiants eux-mêmes, Scoledge propose une toute nouvelle alternative. Découvrez la start-up par les étudiants, pour les étudiants.
Peux-tu nous présenter un peu ton parcours et celui de Guillaume ?
J’ai suivi une filière scientifique pour ensuite faire un DUT Informatique puis une licence CDED à l’IUT Robert Schuman et je suis actuellement sur Paris pour un Master à HETIC. Guillaume a suivi un parcours similaire et est actuellement en école d’ingénieur à l’ENSIIE en 4ème année.
Scoledge c’est quoi ?
Scoledge est le premier espace de travail et réseau social destiné aux écoles. Simple, rapide et ergonomique, l'application permet aux étudiants et aux professeurs de travailler ensemble de manière plus efficace. Incluant non seulement toutes les fonctionnalités d'un espace de travail (partage de documents, cours en ligne, absences, aide aux devoirs, notes, etc.), Scoledge vous apporte également le côté attrayant des réseaux sociaux.
Quel est votre « + » par rapport aux plateformes déjà existantes ?
Étant nous mêmes étudiants et après avoir utilisé différentes solutions (Blackboard, Celcat, Moodle), nous avons constaté que les interfaces n’étaient pas à l’image des étudiants et que le flux d’informations était mal organisé, voire même difficile à lire. Les plateformes actuelles manquent d’ergonomie, d’interactions entre ses utilisateurs et sont, pour la plus part, très onéreuses. C’est pourquoi nous voulons proposer une application plus conviviale, fluide et libre d’accès pour tous.
À quel type d’écoles et d’étudiants s’adresse Scoledge (tranche d’âge, niveau de formation, secteur) ? Quelles écoles utilisent déjà votre service ?
Nous nous adressons principalement aux lycées et écoles de l’enseignement supérieur, qu’elles soient publiques ou privées (avec des étudiants de 16 à 25 ans environ). Scoledge est actuellement utilisé à l’EPMI, Paris ainsi qu’à l’ENSIIE, Strasbourg et l’application est en cours d’installation pour des classes de Master 1 et 2 à l’Université de Pau.
Quel est votre business model ?
Nous proposons une offre gratuite de type “freemium” et des offres personnalisées sur demande, en fonction des besoins de chaque école.
Quel est votre prochain objectif ?
Notre prochain objectif est d’atteindre le palier des 10 écoles pour ensuite cibler des campus universitaires plus importants et se lancer à l'international bien sûr !
Enfin selon vous, entreprendre quand on est jeune, avantage ou inconvénient ?
Malgré un manque d’expérience étant jeune, je pense que c’est le moment le plus propice pour entreprendre ! Aucune obligation ne nous retient à cette période, ce qui nous laisse une certaine flexibilité pour travailler sur des projets pendant notre temps libre. Cette expérience entrepreunariale est très enrichissante et formatrice puisqu’elle met en oeuvre autonomie, créativité et responsabilité. Je pense donc qu’il faut profiter du dynamisme étant jeune, pour innover et concrétiser ses idées !
Pour plus d'informations, vous pouvez directement visiter le site de Scoledge, ainsi que leur page Facebook.