Orientation : Focus sur 5 nouveaux métiers du digital

D’années en années les individus sont de plus en plus connectés et les réseaux sociaux font maintenant parties intégrantes du quotidien. Cette omniprésence du web génère de nouvelles pratiques et donc, de nouveaux emplois. Ces métiers spécialisés sont finalement assez méconnus aujourd’hui, c’est pourquoi je vous présente ici 5 nouveaux métiers du digital. De quoi faire la lumière sur tous ces anglicismes !

Community Manager (animateur de communauté web)

En quelques mots : veiller et animer la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux. Le Community Manager est le représentant d’une marque sur Internet et plus particulièrement sur les blogs, forums et réseaux sociaux. Ce dernier effectue une veille quotidienne, communique avec les utilisateurs et rédige et partage du contenu dans le but de créer une communauté solide, acquérir des clients et les fidéliser. Il développe ainsi la notoriété de la marque et travaille son e-réputation. Le Community Manager doit être connecté en permanence et toujours prêt à devoir gérer une situation de crise pour l’empêcher de se transformer en “bad buzz”. Toutes les annonces de Community manager sur wizbii.com

Ergonome web ou web-ergonome 

Flat Responsive Web Design En quelques mots : optimiser l’interface d’un site pour améliorer l’expérience utilisateur. L’ergonome web améliore l’interface des sites Internet pour les rendre accessible à tous. En premier lieu il analyse les utilisateurs du site et, en fonction de leur profil (âge, sexe, compétences web..), il optimise au mieux l’architecture, la navigation, le graphisme...etc. Pour cela, il effectue régulièrement des tests utilisateurs pour observer en direct comment surfent les internautes. Travailler l’ergonomie de son site permet souvent d’augmenter le trafic ou la rentabilité dans le cas d’un site e-commerce, c’est pourquoi c’est un point à ne surtout pas négliger.

Chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management)

En quelques mots : segmenter et analyser les clients pour les satisfaire et les fidéliser. Le chef de projet e-CRM gère la relation client sur le web en mettant en place et gérant des outils favorisant la connaissance client. En relevant dans des bases de données les besoins clients, les solutions e-CRM permettent une personnalisation de la réponse client ainsi qu’une fidélisation avec la mise en place d’actions comme le parrainage ou les jeux concours. S’il veut bien connaitre son client il est également essentiel pour le chef de projet e-CRM d’avoir une très bonne connaissance de son marché et de la concurrence.

Consultant web analytique

analytics En quelques mots : collecter et analyser les données de fréquentation d’un site Internet. Le consultant web analytique met en place des outils de collecte de données - comme par exemple Google Analytics - pour ensuite analyser le comportement des internautes sur un site Internet. Nombre de vues, de visiteurs, de temps passé sur le site…, ce traitement des données lui permet de faire des recommandations stratégiques pouvant concerner l’ergonomie d’un site, sa publicité web etc. Curieux, patient et avec un grand sens de l’analyse le consultant web analytique travaille au quotidien avec des statistiques et des tableaux de bord qui sont essentiels pour le suivi des données.

Traffic manager (Responsable du trafic) 

traffic manager En quelques mots : Conseiller l’annonceur et gérer des espaces publicitaires sur Internet. Le traffic manager accompagne et conseille l’annonceur dans la création et gestion de publicités Internet qui seront diffusées sur des sites tiers. Du choix du support publicitaire à la mise en place technique, en passant par le suivi du trafic, cet expert travaille en collaboration constante avec l’annonceur. En optimisant ces leviers d’acquisition de trafics il permet d’augmenter la visibilité d’un site, d’améliorer les ventes ou encore d’augmenter le nombre de contacts.   Ces nouveaux métiers du digital sont en général exercés en agence de communication, en web agency ou encore chez les annonceurs. Ces emplois se développent rapidement et de plus en plus de formations autour du web marketing sont disponibles. Ainsi, à Nantes il existe depuis la rentrée 2013 une licence professionnelle formant au Community Management, de quoi légitimer davantage ce poste largement critiqué. Pour quelques exemples de formations dans le domaine du web n’hésitez pas à (re)lire mon dernier article sur les licences professionnelles et à consulter le portail des métiers de l’Internet qui répertorie les différents métiers liés au web.