Comment s'habiller dans la vie pro : ai-je vraiment besoin d'un costume ?

Comment s'habiller dans la vie pro : ai-je vraiment besoin d'un costume ?

Aujourd’hui, parlons d’une pièce intemporelle et indispensable, arme fatale de l’étudiant, de l’entrepreneur, du business man : le costume. Avant de se lancer dans les éternels débats bon - mauvais costume, posons-nous plutôt la question du besoin. Avez-vous vraiment besoin d’un costume ?

Je suis étudiant en fin de cycle

Dans votre cas, aucune hésitation à avoir. Vous passez vos premiers entretiens pour décrocher un job, vous passez devant des financiers pour obtenir un financement : vous devez avoir l’air sérieux. Pour ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps que les autres, le sérieux passe la plupart du temps par une tenue formelle, soit une veste ou un blazer. Pour le Smoking par contre, cela attendra. Mesdames, cet article s’adresse également à vous, une veste de tailleur sobre et bien coupée est un atout non négligeable lors de vos entretiens et négociations. Toutefois, comme on le voit souvent dans les séries, vous avez l’atout des robes contrairement aux hommes… tenue Nous vous conseillons tout de même de ne pas “trop” investir dans cette première veste. Vous trouverez des pièces de qualité très honorable autour de 300-400 euros selon les périodes de soldes et promotions. Pour ce type de budget, nous vous recommandons des marques comme Cavalier Bleu, Ly adams, Hèdus, De Fursac, Suit Supply.

Je suis étudiant en début de cycle

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, ce sera à vous de déterminer  vos réels besoins. Vous êtes étudiant(e) en finance de marché, en banque, en comptabilité etc… La veste sera pour vous un plus. Si vous êtes plutôt dans le web, les arts graphiques, la communication, ce sera bien moins indispensable. tenue Si vous n’êtes pas en école hôtelière, cette tenue n’est typiquement pas indispensable. Si vous choisissez de porter une veste, ne vous ruinez pas avant de savoir si vous allez vraiment la porter. Vous trouverez des coupes intéressantes dans le prêt-à-porter de masse (type Célio) à condition d’avoir un bon retoucheur pour les détails.

Je suis déjà dans le monde professionnel

Le monde professionnel est impitoyable, vous devez vous montrer irréprochable ET compétent. Compétent suffirait d’après vous ? 9 fois sur 10, nous serions d’accord, mais dans le 10eme cas, à CV ou offre équivalente, la personne la plus soignée, avec les meilleurs manières et qui aura apporté du soin aux détails l’emportera toujours… Passée la 30aine, un homme devrait avoir au moins deux bons costumes : c’est très utile en cas de besoin. Si vous avez un budget moyen de gamme (400 euros pour une veste, 700 pour un costume), tournez vous vers les marques précédemment citées. Si vous souhaitez investir un peu plus, informez-vous bien en amont, et renseignez vous sur les marques de prêt à porter haut de gamme comme Husbands. Mesdames, vous maîtrisez sûrement mieux les codes vestimentaires que les hommes et vous le savez donc sûrement : une bonne veste de tailleur peut faire la différence.

Ok, je sais si j’en ai besoin ou pas, maintenant comment je choisis ma veste ou mon costume ?

Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, en effet, il y a quelques points clés que vous devriez connaître, que vous devriez suivre et qui vous donneront tout de suite les informations dont vous avez besoin : ♦ Les épaules doivent tomber au niveau de l’os de l’épaule, pas plus bas. ♦ Il ne doit pas y avoir de creux entre le col et votre coup (le fameux et vilain collar gap) ♦ Les manches doivent s’arrêter à la base du pouce / à la fin du poignet pour laisser dépasser la chemise ♦ Évitez les matières synthétique tant que vous le pouvez (dans la doublure également, le polyester ayant tendance à faire transpirer) ♦ Quelle est la longueur de votre veste ? Elle doit couvrir vos fesses dans le cas d’un costume, et tomber à mi-fesse pour une veste dépareillée ♦ Le noir n’est pas votre ami. Préférez le gris et le bleu marine. Nous pourrions continuer des heures, mais nous souhaitions vous livrer quelques bases. Si vous souhaitez vraiment en savoir plus, venez découvrir le Guide du Blazer et du Costume pour hommes sur Be What You Wear ! En attendant, nous vous laissons sur ces notes tailleurs ! Jérémy, et toute la team Be What You Wear.