Jean Baptiste Renié, fondateur de Boxtal : "Faites rêver sans rêver !"

Mis à jour le  09 mai 2019

Jean Baptiste Renié, fondateur de Boxtal : "Faites rêver sans rêver !"

77e8ff26-3983-4d15-8df4-1114a2506f9c.png
L'Oeil de l'Entrepreneur. Tous les mois sur la ruche, découvrez le parcours d'un fondateur d'entreprise confirmé qui livre ses conseils aux apprentis entrepreneurs.
Rencontrons Jean-Baptiste Renié, le fondateur de Boxtal. La start-up  propose une offre compétitive avec une prise en charge des envois de colis en France et à l'international grâce un réseau étendu de transporteurs. En pleine croissance, l'entreprise a levé 2,6 millions d'euros en avril 2013 et recrute des jeunes talents via Wizbii.
 
Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? 
 
J’ai fondé Boxtal à 40 ans à un âge où on réfléchit à deux fois avant de se lancer. Auparavant j’ai occupé des responsabilités financières au sein de Chronopost en France et en Angleterre et dans le groupe Orange au Brésil et en Afrique. J’ai donc un profil Finance d’entreprises très hands-on.
 
Boxtal en quelques mots ?
 
Notre métier est simple. Nous vendons en ligne les prestations de livraison des transporteurs à des prix compétitifs. Mais c’est aussi beaucoup de technologie car nous sommes interconnectés à tous les systèmes d’informations des grands transporteurs (DHL, FedEx, UPS, TNT, La Poste, Chronopost, Mondial Relay, Pickup Service, Relais colis, GLS, Happy-Post…etc). Par ailleurs nous proposons à nos clients e-commerçants des solutions (API) pour leurs envois en nombre.
 
Vous avez levé 2,6 millions d’euros l’année dernière avec CapHorn Invest, pourquoi avez-vous choisi de travailler avec eux ?
 
À l’époque, nous devions financer notre première étape de croissance. CapHorn Invest est un fonds d’entrepreneurs qui nous a séduits par son professionnalisme et sa forte capacité d’écoute. CapHorn Invest est un vrai partenaire qui aide et soutient le management.
 
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds ?
Faire rêver sans rêver !
Outre la nécessité de parfaitement maîtriser le couple Produit/Marché qui passe par des premiers résultats concrets, il est important d’être soi-même et de manifester ses capacités à exécuter un plan à la fois ambitieux et réaliste.
 
Vous affichez une croissance de 10% par mois, comment parvenez-vous à un tel résultat ?
 
Nous sommes portés par un marché dynamique, en croissance et en mutation. La livraison de colis a progressé de 5% par an ces dernières années. Au-delà de ce contexte favorable, tous les matins je me pose la question suivante : le service que nous proposons sera-t-il meilleur en fin de journée ? C’est important d’insuffler cette approche d’excellence à toute l’équipe. Chaque mois, nous acquérons des milliers de clients et parmi eux, beaucoup sont fidèles car ils constatent tous les jours la qualité de service à travers les nouveautés ou les améliorations que nous apportons.
 
Quels sont vos prochains objectifs ?
 
Changer les réflexes des consommateurs et des entreprises pour envoyer un colis à travers une solution Internet, de la même manière que les habitudes d’achat de billets de train ou d’avion ont migré vers ce canal à partir des années 2000. Plus prosaïquement, atteindre 100 millions d’euros de ventes annuelles.
 
Et la prochaine étape ?
 
Un développement européen !
 
Vous avez choisi Wizbii pour votre recrutement (cf Page Entreprise), que recherchez-vous chez un jeune talent ? Quelles qualités privilégiez-vous ?
 
Nous recherchons des talents dans quatre domaines : en technologie, en marketing, en business development et en relation clients. Quelle que soit la fonction, nous demandons à chacun de comprendre parfaitement notre métier et nos clients. Nous privilégions donc l’engagement et l’autonomie.
 
Selon vous, quels sont les avantages à travailler en start-up ?
 
Le monde et nos façons de travailler changent en profondeur. La société se débarrasse aussi d’un certain nombre de codes. Une start-up est un formidable endroit qui anticipe le mieux ces bouleversements. Les valeurs de responsabilité, d’ouverture et d’efficacité s’y expriment pleinement.
C’est, je crois, le grand avantage des start-ups : l’anticipation du monde de demain.
Merci Jean-Baptiste pour ces réponses !  
 
URL copiée