Rédiger un Business Plan : L’analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est une étape essentielle lors de la rédaction d’un Business Plan, elle permet d’identifier et d’évaluer vos futurs concurrents, qu’ils soient directs (offrant des services similaires) ou indirects (comblant les mêmes besoins). Vous allez également pouvoir, à travers cette démarche, dégager les points forts et les points faibles de votre projet, étoffer votre connaissance du marché et adapter votre stratégie commerciale. Elle est d’abord destinée aux porteurs de projets afin qu’ils améliorent leurs Business Plan, établissent leurs diverses stratégies et puissent faire des prévisions. Mais elle est également utile, dans un second temps, aux lecteurs du Business Plan, qui vont avoir une vision plus globale du projet et une meilleure compréhension du sujet.

Un véritable outil pour vous !

La concurrence étant de plus en plus présente sur les marchés, il faut réussir à tirer son épingle du jeu pour pouvoir exister et perdurer dans le temps. Vous serez donc amené à vous positionner afin de déjouer les stratégies de vos rivaux. L'analyse des acteurs présents sur votre marché vous permettra d'identifier vos forces, vos faiblesses et d'anticiper d’éventuelles menaces. Cette étude préalable à la création sera pour vous un moyen de comprendre ce qui vous différencie des autres, du point de vue du client, et vous donnera donc un avantage considérable sur ces derniers.

Des informations pour les futurs investisseurs.

L’analyse concurrentielle va également servir à montrer votre expertise de l’activité et de l’environnement dans lequel votre future entreprise évoluera. Toutes ces informations vont intéresser les potentiels investisseurs puisqu’ils recherchent tous le meilleur placement à faire tout en minimisant les risques éventuels de perte. La concurrence étant une menace de taille, une bonne analyse de cette dernière permettra de rassurer vos futurs partenaires et donnera une image plus professionnelle de votre projet.

Comment réaliser cette analyse ?

analyse concurrentielle Vous devez vous intéresser aux comportements de vos concurrents sur le marché, notamment savoir comment ils rendent leurs produits ou leurs services attractifs aux yeux des clients. Ces recherches porteront sur la tarification, les méthodes marketing employées, les actions de communication mises en place et les segments de marché ciblés. Cette réflexion peut se faire, dans un premier temps, à travers un Brainstorming sur les différents acteurs et produits pouvant être jugés comme dangereux pour votre projet. Cette méthode permet d’établir un état des lieux du marché plutôt complet. Par la suite, il peut se révéler très intéressant de vous mettre dans la peau d’un potentiel client. Cette démarche vous aidera à mieux comprendre les modes de consommation et les attentes de vos futurs clients. Cette étape peut être réalisée par une personne extérieure au projet pour obtenir une opinion moins biaisée de l’environnement concurrentielle. Enfin, vous pouvez terminer votre analyse concurrentielle par un tableau synthétique de vos différents concurrents regroupant leurs forces et leurs faiblesses respectives. Vous pourrez ainsi facilement identifier les forces en présences et adapter votre stratégie (différenciation, positionnement de niche, politique de prix, etc.) en fonction de leurs faiblesses. L’analyse concurrentielle est devenue aujourd’hui une étape nécessaire dans l’élaboration d’un Business Plan. Si vous n’en voyez pas l’intérêt ou si vous n’arrivez pas à identifier de concurrents, c’est peut-être que la demande est à ce jour encore insuffisante. Trop souvent les entrepreneurs estiment que l’aspect innovant de leur produit ou de leur service les positionne au-dessus de la concurrence. C’est une erreur à ne pas commettre car comme nous l’avons vu, la concurrence doit être analysée dans sa globalité. La concurrence est une menace directe pour tous porteurs de projets mais peut devenir un véritable atout si elle est utilisée à bon escient.