Comment s'habiller pour la rentrée étudiante et professionnelle ?

Comment s'habiller pour la rentrée étudiante et professionnelle ?

Le temps se rafraîchit, et l’on se remet à jongler entre obligations diverses et variées, c’est bel et bien la rentrée ! Finis les tongs et les shorts de plage, il va falloir passer aux choses sérieuses. Avec le changement de temps et le retour au milieu étudiant ou professionnel, comment allons-nous bien pouvoir nous habiller ? C’est parti pour un article qui permettra d’avoir la tenue juste, pour la rentrée universitaire, post-bac et professionnelle ! Vous l’aurez compris, on ne s’habille pas n’importe comment pour un retour de vacances. Oui la chemise à fleurs reste assez tentante, mais vous allez devoir dire adieu aux rayons de soleil pour vous concentrer sur vos prochains objectifs. Alors, pour la rentrée, je m’habille comment ? Et bien comme toujours, en fonction de votre activité et des personnes que vous voyez ! Note :  Si nous traitons encore une fois de tenues typiquement masculines, nous vous promettons de revenir TRÈS bientôt (avec l’accord des capichefs et chapicheftaines de la ruche) avec un article Style pro pour les filles !

S’habiller pour ceux qui entrent à l’université

Ahh l’université… ce monde libre, semblable à certaines entreprises :`www vous faites bien ce que vous voulez, mais vous avez intérêt à le faire correctement ! Obligation de résultats, pas de moyens… il en est de même pour votre tenue. Si on vous laissera relativement serein tant que vous surfez autour de la norme, cet environnement n’est pas le plus intéressant en terme de créativité stylistique. Oubliez les vestes à fleurs, les chaussures roses, pliez-vous à la masse… Ici, on vous respectera bien plus pour vos idées que pour votre tenue. Le but pour vous : vous habiller comme tout le monde, mais en mieux. Ne pas se faire remarquer dans l’amphithéâtre, mais sentir qu’on a choisi ses basiques avec précaution, et qui tiendront dans le temps avec l’entretien adéquat. On vous recommande jeans et chinos, sneakers (c’est confortable), tee shirts et blousons de mi-saison (type bombers) bien coupés.

S’habiller pour les écoles de commerce et assimilées (archi, communication etc..)

 habiller ecole Les écoles… on vous scrute, on vous observe, vous êtes officiellement censés devenir les leaders du monde de l’entreprise de demain. Et pour cela, il faut que votre style soit au service de vos convictions et de vos capacités. Si le costume n’est pas systématiquement de rigueur, le combo chemise et blazer est un incontournable. Le chic dépareillé permet de garder une allure sérieuse, mais pas guindée. Enfin, une belle paire de chaussures classiques bien cirée, type derby, sera du meilleur goût.

Les artistes et assimilés

Attention, ceci n’est pas péjoratif ! Il y a derrière cela un fait, simple, concis : les artistes, les étudiants en publicité, en cinéma, ont beaucoup plus de liberté vestimentaire. On les choisit pour un talent qu’ils ont acquis au fil des années, leur style est complètement secondaire. Vous faites partie de ces personnes ? Faites-vous plaisir avant tout, exploitez votre sensibilité et votre sens esthétique pour mettre votre personnalité en avant. On pense notamment aux motifs audacieux et aux associations et contrastes de style peu courants. Le plus important : vous sentir en phase avec vous même, sans sacrifier à la qualité des vêtements. Passons maintenant, au moins jeunes d’entre-vous, ou plutôt à ceux qui sont jeunes depuis un peu plus longtemps… La rentrée professionnelle, c’est par ici !

Les banquiers - financiers - assurances

banquier Les professions qui fâchent quand on parle de style vestimentaire… Hélas messieurs, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous devez rassurer vos clients, vos consommateurs, le costume sera toujours de mise. Triste constat, vous ne pourrez vous lâcher que le week-end ! Epargnez-vous tout de même le costume noir (que l’on réservera aux enterrements ou aux soirées “black tie”) pour aller vers des teintes beiges, grises (gris anthracite pour les costumes les plus classiques) ou bleues (le bleu marine étant un excellent compromis entre classicisme et bon goût). Ce sont des couleurs plus polyvalentes et moins tristes que le noir. Pour la chemise : le blanc et le bleu sont des classiques qui fonctionnent à tous les coups. Si vous pouvez vous le permettre, tournez vous vers des tissus un peu texturés, type oxford, qui vous éviteront d’avoir des tenues trop monotones. Aux pieds, des richelieu s’accorderont parfaitement à une tenue formelle.

Les commerciaux, commerçants etc…

Là encore, pas de surprise, la chemise reste un gage de sérieux pour la plupart des gens que vous aurez en face de vous, vous ne pourrez y échapper. Un jean reste acceptable si vous n’avez pas envie de mettre un pantalon plus habillé. Vous êtes, enfin, relativement libres sur les chaussures ! Profitez-en : doubles boucles, chukka boots, derby, vous pourrez expérimenter de nombreux styles de chaussures classiques en restant dans des couleurs assez sobres : marron et taupe en priorité.

Ceux qui sont libres (pub, dev, etc..)

99 francs jean dujardin Comme le cas de ceux que nous avons appelé les artistes dans le monde étudiant, il existe des professions qui sont bien plus libres au niveau vestimentaire. Que ce soit parce qu’elles ne sont pas au contact de la clientèle, ou simplement parce que les codes y sont différents. Si vous êtes dans ce cas, habillez-vous pour vous, le plus simplement possible ! Si vous aimez les beaux vêtements, lâchez-vous et venez au bureau dans un costume en flannelle de grand créateur, ou simplement en jean T-shirt : vous êtes le seul maître à bord.

Finalement, que devons-nous conclure ?

La rentrée ne diffère pas tant que cela des autres périodes de l’année ! Vous devez respecter les codes de votre profession, de votre école, de votre faculté, tout en restant dans des pièces qui vous conviennent. En somme, faites ce qui vous convient, en suivant les règles. Et en bonus, voici quelques marques que nous vous conseillons de suivre pour la rentrée. Elles sont classées par budget, de la moins chère à la plus haut de gamme. Faire un tour sur ces sites permet de glaner inspirations et idées de nouvelles tenues. - Faguo - Max rosse - Barons papillom - Benjamin Jezequel - Hèdus - Balibaris - La comédie humaine - Ly Adams - Monsieur Lacenaire - Septieme largeur - Cavalier bleu Vous en voulez plus ? Venez nous rendre visite sur Bw-Yw.com ! Et pour les filles, Ma vie en Robe devrait vous satisfaire.