Traducteur : les entreprises qui recrutent - La Ruche par WizbiiVous êtes à la recherche d'un job en tant que traducteur ? Pour la journée de la Traduction, WIZBII vous dit tout sur le métier de traducteur, les diplômes et compétences à avoir, et vous propose des offres d'emploi !
Bannière d'un article

10 Entreprises qui recrutent des traducteurs

Vous êtes bilingue, trilingue ou plus et spécialisé dans un domaine ? Vous êtes à la recherche d'un job en tant que traducteur ? Aujourd’hui, c’est la journée de la Traduction, alors WIZBII vous dit tout sur le métier de traducteur et vous propose une dizaine d'offres disponibles sur WIZBII Jobs et 1 Jeune 1 Solution pour lancer votre carrière dans ce domaine !

Un Traducteur / Une Traductrice, c’est quoi ?

C’est un métier rare sur un marché où la demande augmente de plus en plus avec la multiplication des échanges internationaux. On ne compte que quelques milliers de traducteurs et traductrices en France ! Il existe plusieurs métiers de traducteur (littéraire, technique, judiciaire, terminologues, etc.) mais, d’une manière générale, son métier consiste à transposer un texte écrit dans une langue vers une autre langue en respectant le fond et la forme, peu importe le domaine. 

Les traducteurs sont de très bons analystes, sont très rigoureux, disposent d’une excellente culture générale et maîtrisent parfaitement les outils bureautiques et différents logiciels du métier. 

Le travail de traducteur/traductrice demande beaucoup d’exigence et de concentration. Il nécessite d’excellentes compétences en langues étrangères et rédaction. La plupart des traducteurs maîtrisent 2 langues minimum en plus de leur langue maternelle et beaucoup se concentrent sur les langues de zones croissantes telles que le russe, le chinois et l’arabe par exemple. La spécialisation d’une langue dans un domaine en particulier est un véritable plus.

Quelles sont les études pour devenir Traducteur / Traductrice ?

Il y a plusieurs voies pour devenir traducteur, mais il faut bien souvent aller jusqu’au master :

Les écoles spécialisées en traduction

Les plus connues sont l’Esit qui propose des masters et autres DU (entrée en Master 1 sur concours avec une Licence 3 en poche) et l’Isit qui propose diverses formations de la Licence 1 au Master 2. Il est possible d’entrer dans cette dernière dès la première année après le bac, puis chaque année avec un équivalent d’étude validé. Exemple : deuxième année avec une L1 validée, troisième avec une L2, etc. Ces écoles sont payantes, comme d’autres : Estri ou encore ITIRI.

Le parcours universitaire “classique” pour le métier de traducteur / traductrice

Le Master LEA plutôt classique, la valeur sûre et pas trop chère puisque l’on paye seulement les frais d’inscription chaque année, qu’il existe plusieurs parcours et que l’on valide un bac +5 reconnu ! Il y a aussi des masters plus poussés comme le Master traduction et interprétation proposé par plusieurs universités avec différents parcours (Aix-Marseille, Paris Diderot, Bourgogne, Lyon 2, etc.).

Quelles sociétés recrutent des traducteurs ?

Univers Noz

L’Univers NOZ est depuis plus de 40 ans le leader européen du déstockage et cherche un traducteur/une traductrice trilingue Français / Anglais / Allemand ou Italien ou Espagnol pour travailler en collaboration avec leur pôle marketing.

ID Formation

ID Formation œuvre pour la formation tout au long de la vie, accompagne les projets d'insertion sociale et professionnelle et est actuellement à la recherche d’un traducteur-interprète Dari / Arabe / Pashto pour des missions ponctuelles.

Studec

Studec est une entreprise d’ingénierie documentaire qui recherche activement plusieurs traducteurs ou traductrices techniques et rédactionnels en Anglais et/ou Allemand vers le Français.

Transtext

L’agence de traduction Transtext recrute actuellement un traducteur Allemand/Anglais vers le Français pour traduire des documents dans les domaines techniques

Adecco

Ce groupe spécialisé dans l'intérim recherche régulièrement différents types de traducteurs pour ses divers clients. 

Randstad

Comme l’entreprise précédente, Randstad est spécialisé dans l’intérim et cherche régulièrement différents traducteurs pour ses clients. Actuellement, Randstad recherche des traducteurs-interprètes.

Manpower

Dans cette agence d’intérim aussi sont recherchés divers traducteurs pour divers clients de façon régulière !

Abaque SAS

Ce cabinet de consulting sur mesure et stratégique recherche actuellement un traducteur Français - Anglais pour des traductions de textes liés au tourisme et/ou à des thèmes généralistes et/ou techniques.

Nepsod

Cette société propose des formations d’insertion, de certification dans le cadre de parcours individualisés. En ce moment, elle recherche un traducteur-interprète chinois pour les journées de Formation Civique prescrites par l’OFII.

Cityone

Le Groupe CITY ONE propose à ses clients la gestion, l'organisation et l'externalisation de l'accueil en entreprise ou lors d'événements de tout type et cherche activement des traducteurs et traductrices qui maîtrisent le langage des signes !

Retrouvez sur WIZBII Jobs et 1jeune1solution.gouv.fr la plupart des offres des entreprises citées ci-dessus et bien d'autres. On vous conseille de régulièrement checker ces plateformes pour ne rien rater des dernières offres. Bon courage dans vos recherches !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 30 septembre 2021

Articles recommandés

image

15 oct., Sophie Lebel

15 oct. 2021,

Sophie Lebel

Live Twitch Hugo Décrypte x WIZBII : Études, précarité et difficultés d'insertion : quelles solutions ?

WIZBII a décidé de donner la parole aux jeunes en s'associant à Hugo Décrypte ! Nous avons réuni jeunes et professionnels autour d'un live sur Twitch afin d'échanger sur les difficultés des jeunes et de vous apporter un maximum de solutions pour aborder sereinement votre entrée dans la vie active.

image

16 sept. 2021

Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès !

Depuis bientôt deux ans, la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les aspects de nos vies. L'apprentissage et la formation dans les écoles, lycées, collèges ou universités ont notamment été grandement impactés par les mesures gouvernementales instituées pour stopper la propagation du virus.

image

06 sept. 2021

Emploi : tout savoir sur le métier de détective privé

Le détective privé peut être un généraliste ou se spécialiser dans un secteur bien précis. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, retrouvez ici toutes les informations utiles pour devenir enquêteur privé.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante