10% des étudiants ont perdu leur emploi en raison de la pandémie - La Ruche par WizbiiNombreux sont les étudiants qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie, soit 10% a annoncé Frédérique Vidal...c'est le cas de Claire et Margaux n’ont pas pu effectuer leur stage dans les conditions souhaitées
Bannière d'un article

Covid-19 : Stages annulés ou interrompus dans l'évènementiel : Claire et Margaux nous partagent leur expérience

 

Le coronavirus entraîne malheureusement beaucoup de contraintes pour les étudiants, notamment professionnellement. 

Nombreux sont les étudiants qui ont perdu leur emploi (job étudiant par exemple) ou stage gratifié en raison de la pandémie, 10% a annoncé Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur dans un entretien au Parisien. En effet dans certains secteurs, l’activité économique a considérablement ralenti, notamment celui de l’événementiel. 

Claire et Margaux n’ont pas pu effectuer leur stage dans les conditions souhaitées : elles nous racontent ! 

Un stage dans l'évènementiel annulé - Claire 

Claire devait normalement démarrer son stage, début avril, dans une entreprise d’événementiel à Paris. Mais malheureusement, après avoir décalé les dates du début de son stage, sa responsable lui a finalement annoncé qu’il serait annulé. En effet, à cause des annonces du gouvernement concernant les restrictions au niveau des rassemblements, tous les clients de l’entreprise ont annulé leurs prestations pour les mois à venir. 

Son stage étant prévu d’avril à mi-août, malgré tous les efforts de l’entreprise, il n’était pas possible de la garder au vu de l’arrêt complet de l’activité. 

Heureusement, l’équipe ne voulait pas laisser Claire dans l'embarras, risquant de compromettre la validation de son année, donc grâce aux propositions mises en place par son école et l'accord de l'entreprise, elle a le choix entre une mission de bénévolat ou une mission de conseil en entreprise (non rémunérée). 

Elle attend encore une décision définitive de l’entreprise pour effectuer une mission de conseil. 

Un stage dans l'évènementiel interrompu - Margaux

Pour Margaux, la situation est différente. Elle a dû interrompre son stage qu’elle avait démarré en février, à cause de cette pandémie. En effet, elle aussi l’effectue dans le secteur de l’événementiel et sans surprise, les événements sont tous annulés. Ses managers ont donc décidé de suspendre son stage pendant le confinement, sans garantir une potentielle reprise. 

Elle n’est plus rémunérée depuis le 1er avril. 

Heureusement, son école a envoyé un email où il est écrit noir sur blanc que cette rupture n’empêchera pas la validation de sa formation : « l’établissement d’enseignement supérieur valide la période de formation en stage même si il n’a pas atteint la durée prévue dans le cursus ou propose au stagiaire une modalité alternative de validation de sa formation ».

Pour pallier cette hausse du chômage chez les jeunes précaires, une aide de 200€ est mise à disposition par le gouvernement, n'hésitez pas à cliquer sur notre dernier article pour en savoir plus.

Cette aide, a précisé Frédérique Vidal, «concerne ceux, boursiers ou non boursiers, qui étaient en stage rémunéré obligatoire ou en emploi au 1er mars, et qui travaillaient au moins 32 heures par mois, ainsi que les étudiants ultramarins isolés en métropole ».

Pour connaître les aides financières auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur fibii.co 

rédigé par :

Maryam Orion

le 15 mai 2020

Articles recommandés

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020,

Maryam Orion

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

image

09 sept., Alicia Gabriele

09 sept. 2020

6 Job Dating et e-Job Dating organisés à travers la France pour trouver un emploi dès la rentrée !

Toulouse, Ajaccio, Dunkerque... et dans de nombreuses autres villes, rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région lors d'un Job Dating ou d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

08 sept., Sophie Lebel

08 sept. 2020

Comment les entreprises abordent-elles le télétravail post Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a engendré beaucoup de bouleversements mais si l'on peut retenir un point plus positif, c'est la montée du télétravail avec la hausse de flexibilité des entreprises. Découvrons comment les entreprises abordent le télétravail pour cette rentrée un peu particulière.

Derniers articles