Emploi des Jeunes

Les CV décalés des passionnés de la com’ : phénomène de mode ou futur du recrutement ?

Par Sophie Lebel
5 décembre 2012
0 commentaires
anne-sophie-cv

Tour d’horizon de mes coups de coeur en matière de CV drôles, décalés et percutants.

- le CV Twitter de Charlee Jeunehomme

Voici un bien drôle de nom pour un drôle de CV…Charlee a eu la bonne idée de copier l’ergonomie de Twitter tout en y ajoutant des mots-clés fun et une interactivité très bien pensée avec notamment la possibilité de lire son CV en deux langues (français et anglais).
Le diplômé joue sur la surprise et la curiosité. En effet, quand on est sur la  page, l’internaute est perdu, il croit être sur Twitter alors que pas du tout. Un de mes favoris !

-       le CV Vidéo d’Anne-Sophie

Un gigantesque succès pour ce CV qui vaut le détour, il faut bien l’avouer. S’appuyant sur la série à succès « Bref », la jeune diplômée a réussit à générer plus de 500 000 vues sur Youtube à ce jour.  Le pari n’était pas gagné d’avance étant donné l’énorme nombre de parodies de la série mais Anne-Sophie a su être percutante et drôle. Nous sommes ravis d’apprendre que la jeune femme a finalement trouvé un CDD en tant que chargée de communication.

-       Le  CV visuel ultra tweeté de Gaetan Gabriele

Le jeune homme« en pleine campagne pour un poste en com ‘ » a le sens de la communication et du buzz avec plus de 600 tweets et un style totalement décalé.  Sa démarche me semble encore énigmatique voilà pourquoi j’ai décidé de l’interviewer, proposition que Gaétan a tout de suite accepté avec enthousiasme. Je ne vous en dis donc pas plus pour l’instant et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l’interview exclusive de Gaétan ;).

 

-       le CV vidéo – de l’ex Superhéroine Coraline Lafon

Clairement ce CV gagne à être connu. Au delà de l’aspect potache, cette vidéo est drôle tout en mettant en avant les qualités et compétences de Caroline…euh Coraline ;) qui vient d’un DUT en information et communication.

-       Le CV « réalité augmentée »  de David Wood’s

On connaissait la réalité augmentée au travers du « virtual mirror » de Ray-Ban par exemple, mais ici, c’est carrément un homme qui se retrouve en 3D.

Ce n’est pas un jeune diplômé ou un demandeur d’emploi au chômage qui tente de se démarquer mais un homme qui souhaite vendre ses services et compétences pour accroître sa clientèle. Un très bel exemple de technologie, mais il faut tout de même noter que David Wood a fait appel à une équipe de l’entreprise britannique CW Jobs pour la réalisation de ce CV.

Avec l’émergence d’autant de CV qui sortent de l’ordinaire il y a maintenant des sites web qui retranscrivent leur actu, je vous conseille cv-originaux.

Mais avec l’émergence de tous ces CV, en tant qu’étudiante bientôt diplômée je m’interroge… Pour décrocher un poste dans la com’ faut-il bannir le CV classique ? Si l’on en croit les chiffres publiés le 3 décembre 2012 par l’Express, « le taux d’emploi des jeunes est au plus bas depuis 2003« , c’est sans doute pour cette raison que les jeunes diplômés rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer des autres candidats…!

Seulement où sont les limites ? Que fera-t-on en 2020 ?

Certains se sont déjà posé la question avec un CV assez discutable : « Je suis bonne, prenez-moi ! » pour la version féminine, ou « J’ai un gros paquet, insérez-moi ! » pour la version homme. Le sexe fait vendre, on le sait. Mais est-ce pertinent dans le cadre d’un recrutement ? Pas si sûr …

 Une question se pose : Pensez-vous que ces CV originaux soient un phénomène de mode ou est-ce l’avenir du recrutement ?

Quoi qu’il en soit, le traditionnel CV Word ou PDF reste un incontournable selon le site « la page de l’emploi » notamment car beaucoup d’entreprises n’acceptent que l’envoi de CV à des formats « extractibles » mais aussi parce que de nombreuses offres en ligne requièrent une réponse par e-mail où les recruteurs s’attendent à un format classique mis en page.

Auteur

Sophie Lebel

Com' chez Wizbii


  • Abonnez-vous à notre newsletter

    Tous les lundis matin, recevez dans votre boîte mail les dernières infos de La Ruche !

Devenez contributeur !