Emploi des Jeunes

Comment organiser votre recherche de job façon 2.0

Par Jonathan Azoulay
5 février 2013
0 commentaires
web2.0-job-emploi

C’est une évidence de dire qu’aujourd’hui il n’y a pas de recherche d’emploi efficace sans existence sur internet.
Pour preuve, l’un des premiers réflexes de nos consultants est d’aller faire un audit sur les réseaux sociaux professionnels et de prendre connaissance du profil d’un potentiel candidat.
Il est donc absolument nécessaire de se créer une existence professionnelle sur internet.
Et les outils ne manquent pas ! LinkedIn, Viadeo, réseaux étudiants tels que Wizbii ou autres réseaux spécialisés par domaine d’activité, communautés, autant de supports qu’il vous faut investir.

1. Créer son identité.
La démarche est simple. Dans un premier temps il vous suffit de créer un profil et de le renseigner de façon optimale. Donnez envie à un employeur potentiel de vous rencontrer. Expériences professionnelles, cursus scolaire mais aussi et surtout compétences et spécificités, mettez en avant vos atouts et les éléments qui font que votre profil est particulier et se distingue des autres.
N’hésitez pas à enrichir votre descriptif de recommandations. De nombreux réseaux proposent cette option. Quoi de plus efficace pour rassurer un recruteur que de constater que votre travail est apprécié de vos collaborateurs.

2. Créer son réseau.
Une fois votre profil en ligne, à vous de créer votre réseau. C’est la somme de vos contacts, choisis intelligemment, qui vous permettra de multiplier les opportunités. Et de rendre votre profil accessible à un maximum de monde ! Votre visibilité est un avantage qu’il vous faut travailler.
Soyez actif et réactif ! Ne vous contentez pas de créer votre profil et de le laisser vivre par lui-même. Il faut être connecté, au réseau et aux autres, alimenter un fil d’actualités, faire passer ses passions en accord avec votre secteur professionnel, répondre aux sollicitations, être présent pour obtenir des résultats.

3. Être vigilant.
Qui dit existence sur Internet, induit E-réputation. Soyez très attentif aux informations vous concernant et qui sont disponibles à tous… Internet a une très bonne mémoire. Pensez à sécuriser votre visibilité sur les réseaux dont la vocation est plus « récréative ». Une étude américaine récente avouait que 70% des recruteurs se renseignaient aussi sur un candidat via ses comptes Facebook / Twitter. Et pour qui les photos de votre dernier apéro bien arrosé ne joueront pas forcément en votre faveur pour un potentiel recrutement…

4. Dans quel intérêt ?
Avoir une existence et une visibilité professionnelle sur Internet ne peut que booster votre recherche d’emploi, à condition bien sûr de choisir et maîtriser les informations que vous rendez accessibles.
Véritables CV en ligne, consultables pour qui cherche des renseignements sur votre parcours professionnel, que ce soit votre futur employeur et un chasseur de têtes en quête du candidat idéal, votre profil et vos connections sont autant d’atouts qu’il faut absolument travailler et représentent la 1ère étape de votre recherche d’emploi.

Auteur

Jonathan Azoulay

Fondateur et CEO chez Urban Linker

  • Abonnez-vous à notre newsletter

    Tous les lundis matin, recevez dans votre boîte mail les dernières infos de La Ruche !

Devenez contributeur !