La carte de visite 2.0, un moyen de faciliter le développement de son réseau

Mis à jour le  26 mars 2019

La carte de visite 2.0, un moyen de faciliter le développement de son réseau

3e4bf86e-c908-4d14-9e7c-e53cc8c16fcf.jpeg

A l'ère du web 2.0 et de l'avènement des réseaux sociaux, donner sa carte de visite est toujours une pratique courante notamment lors de rencontres networkings et professionnelles.  Le marché des cartes de visite a d'ailleurs augmenté de 20% ces deux dernières années. La cote des CV 2.0  comme Doyoubuzz et Wizbii ne cesse d'augmenter et rencontre un succès certain auprès des jeunes diplômés. Mais en parallèle,  les cartes de visite 2.0 font leur apparition et les CV QR code (abréviation de Quick Response) commencent à se diffuser.

Moi-même,  en pleine recherche de stage et afin de me positionner sur le marché du travail, il me paraît essentiel de créer ma propre carte de visite 2.0 et bien sûr mon CV intégrant le QR Code. Je pense judicieux de décliner son identité, sur les deux supports de sa carte : papier et en version mobile. La carte de visite, la Business Card 2 à l'américaine La carte de visite imprimée doit être adaptée et ultra-connectée , un peu comme la carte de visite à l'américaine, la Business Card 2.

Votre carte de visite 2.0 peut être actualisée en permanence , vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux et vos contacts ont la possibilité de télécharger votre Business Card 2.

Libre à vous  d'insérer dans votre carte de visite 2.0 votre dernière réalisation / projet ou l'adresse de votre site web. De plus, la carte est interactive, il est possible d'y ajouter votre porfolio, vidéo et photographies. En France, ce modèle de carte reste encore confidentiel. Pourtant, la valeur ajoutée de La Business Card 2, une carte de visite qui se partage sur les réseaux sociaux est très riche par l'ajout possible de contenus multimédias (Portfolio, présentation PPT, Chat).

A côté de la Business Card 2, la carte de visite se décline aussi en version mobile et 2.0, et se transmet soit par flash-code, soit par infrarouge via les smartphones. On compte notamment la V Card, la Buzcard et le QR Code.

La V Card Celle-ci permet d'échanger les coordonnées d'un contact, simplement par infrarouge, d'un smartphone à un autre via les applications disponibles sur Iphone. 

Handshake, Bump et Snapper permettent d'enregistrer les coordonnées d'une personne  dans les contacts de son smartphone, juste en flashant la carte de visite. 

La Buzcard La carte de visite connectée et actualisable, grâce au flash du QR Code, est développée par Yoram Moyal, fondateur de la Buzcard. L'avantage de celle-ci est de permettre des mises à jour constantes des données d'un contact, par un simple flash de sa carte de visite.

Allier la carte de visite imprimée et en ligne

Le QR Code

Je trouve l'idée intéressante de présenter sa carte de visite par le QR Code, l'avantage est de stocker les données et informations numériques (photos, adresse de sites web, textes) en un minimum de place. Le recruteur peut ainsi  flasher le code-barre afin d'accéder à votre Qr Code via un smartphone. Il est également possible de créer un mini-site mobile, un mini-cv en quelque sorte, mais payant. Mais plutôt pas mal !

Je  vous conseille l'application Mon QR Code , mise au point Gaël Michel.  Celle-ci génère votre QR Code en haute définition. J'ai pour l'instant testé l'application Mon QR Code et j'ai ainsi généré mes QR Codes sur mes liens Twitter, Facebook et mon blog personnel. En règle générale, Le QR Code créé et génère un code barre unique qui s'échange sur le web ou via les smartphones et qui peut s’intégrer sur une carte de visite avec un Qr Code contact unique intégré.  

Une carte de visite résolument 2.0 et encore très rare. Je n'ai plus qu'à vous inviter à tester les différentes applications de création de  cartes de Visites 2.0 et de QR Codes que je viens de vous présenter !

URL copiée