De Orange à Ubisoft, Cybèle, étudiante en design partage son expérience

Mis à jour le  24 avril 2019

De Orange à Ubisoft, Cybèle, étudiante en design partage son expérience

0323d33e-c61a-47e7-a323-e633c0136e87.png

Cybèle Leclair a seulement 21 ans mais déjà de nombreuses expériences à son actif : passée par l'ESSEC puis la Web School Factory, elle a notamment réalisé des stages chez Orange ou Ubisoft. Focus sur le parcours de cette fan de jeux vidéos !  Hello Cybèle, tu as déjà un parcours impressionnant, peux-tu nous en dire plus ? Bonjour ! Après avoir passé deux ans de lycée au Lycée français du Caire (Egypte) et passé un BAC ES spé Maths en France, je suis entrée au BBA (Bachelor in Business Administration) de l’ESSEC où j’ai étudié pendant 2 ans.

Dans le cadre de ces deux premières années, j’ai ainsi pu effectuer un stage de 4 mois au sein du groupe Orange France en tant qu’assistante Web Marketing, mais également un échange ERASMUS avec la Hanzehogeschool de Groningen aux Pays-Bas en International Business and Management. Après cet échange, j’ai décidé de changer de voie et ainsi rejoindre la Web School Factory, une école de technologies numériques en 5 ans, où je prépare un double diplôme en Management du Numérique et Design Multimédia, et suis actuellement en 3e année de la majeure Design.

J’ai ainsi pu effectuer un stage au sein d’Ubisoft en tant qu’assistante Line Designer, et un second échange cette fois-ci au sein de la Hogeschool West-Vlaanderen en Belgique en Digital Project Management in Communication.

étudiante design

Tu as étudié deux ans à l’ESSEC, recommanderais-tu cette école ? Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié ? Quelque chose que tu as moins aimé ? J’ai en effet étudié deux ans dans le programme post-bac de l’ESSEC (BBA ESSEC, anciennement EPSCI) qui est un programme en 4 ans très international. Je le recommande vivement à ceux qui voudraient faire une école de commerce sans pour autant passer par la case prépa, et qui cherchent à travailler à l’international. C’est une bonne école, mais les cours restent extrêmement théoriques et les promotions restent assez grandes (200 étudiants par promotion en général). J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le niveau des cours, mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé le contenu des cours… Trop théorique et académique à mon goût !

Pourquoi as-tu décidé de t’orienter ensuite vers la Web School Factory ? Après avoir passé deux ans à l’ESSEC, mais surtout lors de mon échange aux Pays-Bas, je me suis très vite rendu compte que ces études ne me plaisaient pas du tout. Je ne savais pas du tout quoi faire et face à mon désespoir, ma mère a pensé que j’aimerais travailler dans le web et m’a proposé de postuler à Hétic. A la vue de mon profil plutôt international, ces derniers m’ont conseillé la Web School Factory (ils font partie des fondateurs de l’école) et la pédagogie innovante de cette école m’a beaucoup plu !

Qu’est-ce qui te passionne dans le secteur des jeux vidéos ? Quel métier rêverais-tu de faire ? Beaucoup de choses me passionnent dans ce secteur ! Il fait complètement rêver, puisqu’il est possible de créer des univers incroyables, d’écrire de nouvelles histoires, de laisser aller sa créativité sans limites. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le fait de pouvoir créer des expériences nouvelles pour les joueurs et de pouvoir leur faire ressentir des émotions ou encore leur apprendre des choses à travers les jeux vidéo. Je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je voudrais faire, Web Designer ou Game Designer me plairaient bien en tout cas pour l’instant

! cybele leclair creation

Tu as réalisé un stage chez Ubisoft, quelles étaient tes missions ? Chez Ubisoft, j’étais assistante Line Designer. Au sein de l’équipe, je m’occupais principalement de la data visualisation (comment montrer les données dans les jeux), mais aussi la création de documents pour usage interne, la préparation de maquettes graphiques, et enfin la review de jeux en production.

Comment as-tu réussi à décrocher un stage chez eux ? Un de mes camarades de classe m’a montré l’annonce sur l’intranet de mon école en me disant que celui-ci pourrait me plaire. A la lecture de l’offre, j’ai tout de suite commencé à préparer une lettre de motivation et mon CV et j’ai tout envoyé ! Le lendemain, je recevais un appel pour un entretien et finalement, j’ai été prise même si je n’y croyais pas du tout !

Tu as vécu en Egypte, Hollande et Belgique, quelles différences majeures as-tu vues entre les systèmes d’enseignement ? J’étais en Egypte durant mes deux dernières années de lycée. L’enseignement était beaucoup plus cool par rapport à mon ancien lycée, mais après ça restait un lycée français donc il n’y avait pas non plus de différences majeures. Par contre en ce qui concerne la Hollande ou la Belgique, le système est plutôt différent. Ils sont en effet plutôt stricts et à cheval sur les règles. Je sais que pour mes camarades français, le niveau était beaucoup plus élevé que dans leur université ! Cependant, l’enseignement était beaucoup basé sur les projets en groupe avec un réel but (on devait travailler pour la ville ou créer des événements pour notre classe) ce qui était vraiment top ☺

chien cybele leclair

Merci Cybèle ! Si vous souhaitez la contacter n'hésitez pas à la retrouver sur Wizbii :). Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter. Toutes les images de cet article sont la propriété de Cybèle. Certaines créations ont été réalisées pour des projets scolaires et d'autres sont du low poly.  

URL copiée